top of page

Notre association, laïque et apolitique,  l’ Afed   a été créée en 1981 par deux femmes qui accueillaient à leur domicile des femmes en difficulté, souvent victimes de violences, accompagnées de leurs enfants.

Aujourd'hui ces violences n’ont pas cessé qu’elles soient conjugales, familiales, de voisinage ou professionnelles.

Une autre violence, sourde mais destructrice, est de plus en plus présente : la solitude ! Cette violence ne touche pas que les personnes physiquement  isolées mais s’immisce même au sein du couple, de la famille, de la société.

Elle est présente dans tous les milieux sociaux, en zone rurale ou urbaine. Elle isole les jeunes comme les personnes âgées. Elle désespère les femmes victimes de violences conjugales mais aussi les mères de famille mono parentale. Elle emprisonne les chômeurs, les malades, les personnes souffrant d’addictions.

 Ces personnes ( hommes, femmes) souffrant de violence ou de solitude, fragilisées à un moment de leur vie subissent souvent une double peine. Dans la grande majorité des cas elles ne peuvent ou n’osent évoquer leur souffrance auprès de leur entourage. Pourtant, parler, se confier à une personne neutre, permet de poser un peu son fardeau, de souffler.

La mission des bénévoles de l’ Afed    formées à l’écoute par un organisme habilité, est de vous écouter avec une attention bienveillante, sans porter de jugement, en toute confidentialité, en garantissant votre anonymat, gratuitement.

Nous sommes là pour vous apporter notre soutien, notre aide, pour retrouver confiance en vous.

bottom of page